La fondue est un un plat à base de fromages fondus suisses traditionnels qui est préparé en chauffant des morceaux de fromage. Il est fabriqué dans un caquelon spécial et a une consistance crémeuse.

Les faits :
  • Origine : Suisse
  • Fait de : Lait de vache
  • La couleur : Jaune clair
  • Texture : Crémeux

Le terme Fondue est originaire de France et signifie "fondre". Le fromage à fondue est connu en Suisse pour avoir pris forme entre la fin du XVIIIe et le XIXe siècle, lorsque les paysans locaux mélangeaient du vieux pain et du fromage à pâte dure dans le caquelon pendant les mois d'hiver.

La méthode de préparation est encore aujourd'hui assez extatique. L'intérieur du caquelon est frotté avec des gousses d'ail. Le vin et le fromage sont ensuite ajoutés. Cette combinaison est chauffée lentement dans un brûleur jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et crémeuse.

Il est également assez courant d'ajouter une eau-de-vie de cerise populaire, le kirsch, pour obtenir un arôme supplémentaire. Le fameux coup du milieu!

Fondue au fromage
Fondue au fromage

Une portion de fromage à fondue (30 grammes) en contient :

  • 69 Calories
  • 4 grammes de graisse
  • 4 grammes de protéines
  • 1 gramme de glucides

Dans l'ensemble, la fondue est une très bonne source de protéines et de phosphore. La bonne quantité de calcium en fait également un choix optimal pour la santé. Voici quelques avantages largement reconnus de ce fromage :

  • Faible teneur en glucides et en cholestérol
  • Éléments divers (des légumes, de la viande au pain)
  • Présence décente de protéines et de calcium

Consommation et tradition

La fondue se mange en trempant un morceau de pain dans le fromage à l'aide d'une fourchette à longue manche. Elle est étroitement identifiée comme aliment national par l'Union des fromages suisses depuis les années 30.

En Suisse, il existe une vieille tradition selon laquelle une personne qui perd un morceau de pain est pénalisée par quelque chose de bizarre et d'amusant. Cela peut aller de l'achat d'une tournée à une chanson.

Il existe également une grande variété d'opinions concernant les boissons appropriées pour accompagner ce plat. Certains préfèrent le vin alors que d'autres ont tendance à pencher pour le thé noir. Il n'est pas rare que les gens consomment de la fondue avec des spiritueux pendant ou après leur repas.

Types de fondue :

Comme ce plat a continué à évoluer au fil des ans, il y a eu une grande variation dans la préparation et la consommation de cette délicieuse cuisine. Par exemple : La fondue était le plat le plus populaire pendant la Seconde Guerre mondiale, car il était très facile de la préparer et de la rationner pour les soldats pendant la pénurie.

Après la guerre, les soldats ont ramené la recette chez eux et cela a donné naissance à différentes variétés de fondue.

  • Fondue au chocolat : Ce plat a gagné en popularité après les années 60, lorsque la fondue est devenue un succès instantané dans de nombreux restaurants de New York. Elle est préparée en modifiant le plat de fondue habituel avec du chocolat fondu, des tranches de fruits et du rhum sur le dessus. On pense que les soldats américains et les touristes ont introduit ce plat aux États-Unis.
  • Fondue à l'huile : Aussi appelée Fondue bourguignonne, c'est un plat à fondue où la viande (principalement du bœuf) est frite dans de l'huile suisse. Elle est ensuite servie avec du pain et des sauces à part.
  • Fondue Chinoise : Le nom se traduit par Fondue Chinoise qui signifie en gros "pot chaud". Ce plat est préparé en faisant cuire de la viande et des légumes dans le même pot de bouillon. On peut aussi la consommer en la mélangeant avec de fines lanières de nouilles et des salades à part.
  • Fondue Bacchus : La Fondue Bacchus ou Fondue Vigneronne est très similaire à la Fondue Bourguignonne mais il y a un petit hic. Au lieu de faire frire la viande avec de l'huile, on la fait frire avec du vin. Si elle est bouillie avec du vin rouge, le plat est assaisonné de sel, de poivre, d'ail et d'herbes alors qu'avec du vin blanc, elle est servie avec de la cannelle, de la coriandre et des piments.

Fondue Cheese is a traditional Swiss melted cheese that is prepared by thermally heating the pieces of cheese. It is made in a special fondue pot – caquelon and served to a creamy consistency.

Facts:
  • Origin: Switzerland
  • Made of: Cow’s Milk
  • Colour: Light Yellow
  • Texture: Creamy

The term Fondue originated from France which means “to melt.” Fondue Cheese is known to have taken form in the late 18th century to 19th century in Switzerland when the local farmers would mix old bread and hard cheese in the caquelon during the winter months.

The preparation method is quite ecstatic even to this day. The inside of the caquelon is rubbed with garlic cloves. The wine and cheese are then added. This combination is slowly heated in a burner until a smooth and creamy texture is achieved.

It is also quite common to add a popular cherry brandy known as kirsch for an additional flavour.

Fondue au fromage
Fondue au fromage

A serving of Fondue cheese (30 grams) contains:

  • 69 Calories
  • 4 grams of Fat
  • 4 grams of Protein
  • 1 grams of Carbs

Overall, Fondue is a very good source of protein and phosphorus. Whereas the good amount of calcium makes it an optimum health choice as well. Here are some widely regarded benefits of this cheese:

  • Low carb and cholesterol
  • Diverse elements (from vegetables, meat to bread)
  • Decent presence protein and calcium

Consumption and Tradition

Fondue is eaten by dipping a piece of bread into the cheese with the help of a long-necked fork. It has been closely identified as the National Food by the Swiss Cheese Union since the 30s.

There is an old tradition in Switzerland where someone losing a piece of bread are penalized by something quirky and fun. This can be anything from buying a round of drinks to singing a song.

There are also wide varieties of opinions regarding suitable beverages to accompany this dish. Some prefer wine whereas others tend to incline towards black tea. It is not uncommon for people to consume Fondue with spirits during or after their meal.

Types of Fondue:

As this dish continued to evolve over the years, there have been quite the variation in the preparation and consumption of this delicious cuisine. For example: Fondue was the popular food during the World War II as it was far easy to prepare and ration it to the soldiers during the scarce.

After the war, the soldiers took home the recipe with them and this has resulted in different varieties of Fondue.

  • Chocolate Fondue: This dish garnered popularity after 60s when Fondue became an instant hit in numerous New York’s restaurant. It is prepared by tweaking the regular Fondue dish with melted chocolate, fruit slices and rum on top. American Soldiers and Ski Tourists are believed to have brought this dish into the US.
  • Oil Fondue: Also known as Fondue bourguignonne, this is a Fondue dish where meat (mostly beef) is fried in Swiss oil. It is then served with bread and dipping sauces on the side.
  • Fondue Chinoise: The name translates to Chinese Fondue which roughly means a “hot pot”. This dish is prepared by cooking meat and vegetables in the same pot of broth. It can also be consumed my mixing it with thin strings of noodles and salads on the side.
  • Fondue Bacchus: Fondue Bacchus or Fondue Vigneronne is very similar to Fondue Bourguignonne but there is a little catch. Instead of frying the meat with oil, it is fried with wine. If fried with Red Wine, the dish is seasoned with salt, pepper, garlic and herbs whereas with White wine, it is served with cinnamon, coriander and chillies.